Ilagou AYEVA, nouveau DG de la CEET

Quelques heures après l’annonce du départ de Débo-K’mba Barandao, la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) a déjà un nouveau pilote. Ilagou AYEVA a officiellement pris ses fonctions de Directeur Général cet après-midi, dans un contexte toujours marqué par les défis de la fourniture d’électricité.

MIXX PARFAIT

 

Avant article_world_cola

L’arrivée de ce nouveau patron intervient alors que l’entreprise publique doit faire face à des coupures récurrentes, à des pertes financières chroniques et à l’urgence de moderniser ses infrastructures. Aucune déclaration officielle n’a encore été faite, mais sa nomination est perçue comme un signal de la volonté gouvernementale d’accélérer les réformes énergétiques.

 

Spécialiste des infrastructures numériques et stratégies de transformation, Ilagou Ayéva incarne un parcours atypique alliant hautes technologies et management d’entreprises publiques. Ancien élève de Télécom Paris (promotion 2002-2004), il a dirigé en France des pôles de performance organisationnelle, notamment en tant que Directeur du Pilotage et des Processus chez CNP Assurances, avant de mettre ses compétences au service des réformes numériques togolaises.

Sollicité par le ministère de l’Économie numérique pour piloter la fusion entre Togo Telecom et Togocel, il a joué un rôle clé dans la modernisation des opérateurs historiques du pays.

Parallèlement, il a investi dans l’écosystème entrepreneurial local via ECO FAB SARL à Lomé. Aujourd’hui, son nouveau défi est de faire de la CEET un modèle de fiabilité et de qualité de service électrique, en y appliquant sa vision industrielle et technologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.