Sécurité routière : la DSR en tournée nationale de sensibilisation

Face au bilan toujours trop lourd des accidents de la circulation, la Division de la Sécurité Routière (DSR) sous la houlette du ministère de la Sécurité, passe à l’offensive. Depuis ce mardi 23 juin 2026, une vaste tournée nationale de sensibilisation a été lancée, avec pour point de départ la ville de Tabligbo, située dans la préfecture du Yoto.

MIXX PARFAIT

 

Avant article_world_cola

Cette campagne, placée sous le signe de la proximité et de la prévention, vise à aller à la rencontre des populations et des acteurs du secteur des transports pour inverser la tendance des drames qui ensanglantent les axes routiers du pays. Pendant plusieurs semaines, le Chef de la Division de la Sécurité Routière et ses équipes sillonneront pas moins de 18 villes réparties sur l’ensemble du territoire national.

L’initiative repose sur le principe de briser la distance entre les autorités et les usagers de la route. Dans chaque ville étape, la DSR organisera des séances d’échanges directs avec les conducteurs de transports en commun, les motocyclistes, les piétons et les autorités locales. Ces rencontres aborderont sans tabou les causes profondes des accidents (excès de vitesse, non-respect du code de la route, état des véhicules, fatigue au volant ou encore usage du téléphone pendant la conduite) mais aussi leurs conséquences humaines et économiques désastreuses.

 

Il s’agit de sensibiliser pour sauver des vies. Au-delà du constat, il s’agira de proposer des solutions concrètes et d’adopter des comportements responsables pour prévenir les risques.

 

Des opérations « coup de poing » en soirée

La campagne ne se limitera pas aux discussions en salle ou sur les places publiques. Pour marquer les esprits et rappeler la fermeté de l’État, la DSR prévoit également des opérations coup de poing nocturnes dans certaines villes. Ces contrôles inopinés viseront à réprimer les infractions graves telles que l’alcoolémie au volant, le défaut de ceinture ou le non-port du casque, et à dissuader les comportements dangereux.

 

Un point d’orgue à la préfecture de la Kozah avec les luttes Evala

L’apothéose de cette tournée nationale est d’ores et déjà annoncée comme un temps fort. C’est en effet dans la préfecture de la Kozah, à l’occasion des célèbres luttes traditionnelles Evala, que la campagne connaîtra son paroxysme. Ce rendez-vous culturel et sportif, qui attire des milliers de visiteurs et de participants, constituera une tribune exceptionnelle pour diffuser les messages de prévention auprès d’un public vaste et diversifié.

 

« Nous invitons toutes les couches sociales, les chefs de gare, les syndicats de transporteurs, les jeunes et les associations à participer massivement à ces échanges citoyens. La sécurité routière est l’affaire de tous. Ensemble, nous pouvons réduire le nombre d’accidents et préserver des vies humaines », indique la division.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.