Jeu Génie Imhotep : Le Lycée d’Adétikopé champion, retour sur les succès et perspectives pour l’école togolaise

À l’issue d’une finale nationale du championnat national du Jeu Génie Imhotep, le Lycée d’Adétikopé a été sacré champion, en disposant du Lycée scientifique de Kara sur le score impressionnant de 490 points contre 360.

MIXX PARFAIT


Au-delà du prestigieux trophée et des médailles, les vainqueurs repartent avec une enveloppe d’un million cinq cent mille (1 500 000) francs CFA.

Avant article_world_cola

Placée sous le thème évocateur « L’école, un lieu de révélation des talents et des vocations », cette édition a offert un véritable spectacle pédagogique.

Épreuves de culture générale, défis scientifiques et mises en situation en santé publique ont jalonné cette confrontation de haut niveau, mettant en lumière non seulement l’excellence académique des deux établissements finalistes, mais aussi leur remarquable esprit de cohésion.

Cette compétition s’inscrit dans le cadre plus large des activités des clubs santé, initiés par le programme AIMES-Afrique.

Présent sur les lieux, le Professeur Honoraire Serge Michel Kodom, président fondateur de Aimes Afrique et figure de proue de ce projet, est revenu sur les ambitions profondes de cette initiative.

« Les clubs santé sont une composante essentielle du programme. AIMES-Afrique repose sur deux piliers notamment l’éducation et la santé. Longtemps, la santé a été perçue uniquement à travers le prisme des soins. Mais le volet éducatif, à travers ces clubs, vise à développer le leadership transformationnel et la citoyenneté chez les élèves. Il s’agit de les sensibiliser aux questions de santé publique dès le plus jeune âge. La promotion de la santé commence par chacun de nous », a t-il indiqué.

Le Pr Kodom a également souligné l’importance de la méthodologie employée, saluée par les autorités éducatives.

« Nous avons introduit, avec l’aval des premières autorités, une approche novatrice : la ludopédagogie. En dehors du cadre traditionnel, nous permettons aux élèves de développer d’autres quotients essentiels : le quotient d’adversité, le quotient social et le quotient émotionnel. Ces aptitudes ne sont pas évaluées en classe, mais se construisent à travers des activités collectives et structurées qui consolident la personnalité et forment de véritables leaders. »

Un avenir prometteur pour la jeunesse togolaise

L’engouement suscité par cette finale et la présence massive des élèves, enseignants, parents et autorités témoignent de l’adhésion autour de ce projet. Le Pr Kodom a tenu à rassurer sur la pérennité de cette dynamique.

« La jeunesse togolaise doit disposer des outils pour être une jeunesse responsable, en bonne santé et épanouie. Ces clubs sont désormais institutionnalisés dans les collèges et lycées, qu’ils soient publics, privés ou confessionnels. L’école doit devenir un centre d’intérêt où l’on apprend en s’amusant et où l’on s’amuse en apprenant », a-t-il ajouté.

Il a enfin laissé entrevoir la suite du programme : « Génie IMHOTEP n’est qu’un axe parmi sept. D’autres activités, tout aussi fascinantes, verront le jour l’année prochaine. Le milieu éducatif a accepté cette vision cohérente, et je suis convaincu que nous assisterons à un engouement encore plus grand. »

En remportant cette édition 2026, le Lycée d’Adétikopé inscrit son nom au palmarès de cette compétition qui, au-delà de la compétition, célèbre l’intelligence collective et la promesse d’une éducation togolaise en pleine mutation. Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition, qui s’annonce riche en surprises et en vocations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.