Génie Imhotep : artistes et créateurs de contenus s’y impliquent

Mobiliser les acteurs culturels et créateurs de contenus autour des enjeux de santé publique, c’est le défi relevé par l’ONG AIMES-AFRIQUE à travers la première édition du championnat national Génie Imhotep. Organisé par les Clubs Santé SOS Docteur TV, un match d’exhibition a réuni humoristes, musiciens, comédiens et influenceurs togolais.

Il s’agit de faire du monde culturel un relais d’influence auprès des jeunes, en alliant pédagogie et divertissement. L’événement a permis aux artistes de découvrir Génie Imhotep, un jeu de culture générale en santé, entièrement conçu au Togo. Cette approche ludopédagogique, soutenue par les ministères de l’Éducation, de la Santé et des Solidarités, a déjà permis la création de plus de 2 500 clubs santé à travers le pays.
Après tirage au sort, l’équipe Comédie Plus s’est qualifiée pour la finale. Music TG a ensuite éliminé Comédie 228 (160-140), avant de s’incliner en finale face à Comédie Plus (170-100). Ambiance festive, rires et concentration ont marqué cette immersion très appréciée des artistes.

Au-delà du jeu, cette initiative illustre l’axe 3 (production artistique) et l’axe 4 (soutien aux initiatives culturelles) du programme. Elle vise à faire des créateurs de contenus des maillons clés dans la vulgarisation des bonnes pratiques en santé publique.
M. Passoki Anatom, président du Comité national des enseignants encadreurs, a salué l’implication de ces influenceurs, capables de toucher directement la jeunesse.
Une synergie prometteuse entre éducation, santé et culture, appelée à se renforcer pour faire de l’école un lieu d’éveil aux valeurs et aux talents.

