En marge de la Réunion de haut niveau sur la présentation de la Nouvelle Stratégie du Togo pour le Sahel tenue à Lomé en Avril dernier, Tatiana Dovgalenko, directrice du Département du partenariat avec l’Afrique du Ministère russe des Affaires étrangères, s’est entretenue avec Malemda Kamele, directeur du Département de la coopération internationale du Ministère des Affaires étrangères du Togo.



Au cours de cet entretien, Tatiana Dovgalenko a officiellement transmis à son homologue togolais l’invitation du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, adressée au président du Conseil de la République togolaise, Faure Gnassingbé, à participer au 3e Sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Moscou les 28 et 29 octobre 2026.
.
Les deux parties ont confirmé leur volonté commune d’approfondir leur coopération mutuellement avantageuse dans le cadre du Forum de partenariat Russie-Afrique. Elles ont salué la qualité de leurs échanges et réaffirmé leur engagement à renforcer les liens politiques, économiques et diplomatiques entre Moscou et Lomé.
Les discussions ont également porté sur des questions régionales d’actualité, l’accent étant mis sur la situation dans la région saharo-sahélienne. Une attention particulière a été accordée au règlement durable et à la mise en place de mesures de confiance en Afrique de l’Ouest, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et humanitaires persistants.
Cette rencontre illustre la dynamique positive des relations russo-togolaises et la place croissante du Togo dans la stratégie africaine de la Russie, à quelques mois du prochain sommet qui réunira les chefs d’État du continent et les représentants du Kremlin.

