2026, année des femmes agricultrices : le Togo passe à l’action pour lever les freins

L’année 2026 est placée sous le signe de la reconnaissance des femmes qui nourrissent le monde. Proclamée « Année internationale de la femme agricultrice » par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette édition vise à célébrer leur contribution essentielle tout en interpellant la communauté internationale sur les défis qu’elles continuent de subir au quotidien.

MIXX PARFAIT

Au Togo, la mobilisation est déjà en marche. M. Oyétundé DJIWA, Coordonnateur du bureau de la FAO au Togo, rappelle que les femmes représentent 40 % de la main-d’œuvre du système agroalimentaire mondial. Présentes dans la production, la transformation et la commercialisation, elles sont des actrices clés de la lutte contre la faim. Pourtant, dans les pays africains, leur accès à la terre, aux technologies, au financement et aux instances de décision reste limité.

Avant article_world_cola

« Le Secrétaire général des Nations Unies a voulu que 2026 soit une année de dialogue pour proposer des mesures politiques et opérationnelles concrètes», explique M. DJIWA.

Sur le terrain togolais, la FAO agit sur plusieurs fronts. L’organisation a contribué à la mise en place d’un comité national, en collaboration avec le ministère de l’Urbanisme, pour l’élaboration de la politique foncière du Togo. L’enjeu est majeur : intégrer l’accès des femmes à la terre dans les futurs textes législatifs. Parallèlement, les projets de la FAO intègrent une dimension genre affirmée.

Le gouvernement a fixé un objectif de 40 % de bénéficiaires femmes dans le secteur agricole, et la FAO s’efforce d’atteindre, voire de dépasser, ce seuil. Ces trois dernières années, 9 900 femmes ont ainsi été touchées par ses interventions. Des appels à contributions sont lancés chaque année en faveur des coopératives féminines.

Des initiatives concrètes voient le jour. Au port de pêche de Lomé, les coopératives Alowonyo et Alowodo ont été accompagnées pour transformer les déchets plastiques en objets réutilisables. La FAO a également identifié des « femmes championnes », à l’image d’une chercheuse qui a mis au point une technologie aquaponique alliant agriculture et pisciculture. Ces héroïnes représenteront le Togo au forum mondial organisé par la FAO en octobre prochain.

Cette dynamique est soutenue par les autorités. M. Komlan Diendiogue, Directeur de Cabinet du ministère de l’Agriculture, a réaffirmé la détermination du gouvernement à amplifier ses interventions à travers le nouveau programme de modernisation agricole.

« L’Année internationale des femmes agricultrices doit être un cadre de mobilisation collective pour accélérer les progrès »,a-t-il insisté, adressant un hommage appuyé à toutes les agricultrices du pays.

En somme, le Togo fait le pari d’une agriculture plus inclusive et résiliente, portée par celles qui en sont les premières forces vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.