La phase régionale du championnat national « Génie Imhotep » s’est déroulée ce lundi 22 juin 2026 dans la région des Plateaux Est, tout comme dans les autres régions éducatives du pays. À l’issue des joutes verbales qui ont opposé les meilleurs établissements de la région (Lycée Wahala, Lycée Atakpamé et le lycée moderne d’Anié), c’est le Lycée Wahala (Inspection Haho) qui a émergé victorieux et représentera fièrement la région lors de la finale nationale prévue le 27 juin prochain au Palais des Congrès de Lomé.



En présence des premières autorités locales, notamment le Gouverneur, le Général Dadja Maganawé, le Préfet Ekpe Kodjo Agbéko, des représentants de la mairie Ogou 1, ainsi que des agents des directions régionales de la Santé, des Solidarités et de l’Éducation, les jeux se sont déroulés dans une ambiance festive et conviviale. La salle bondée, les chants, les danses et les cris d’encouragement ont rythmé toute la journée, mêlant émotion et dépassement de soi. Chaque bonne réponse soulevait l’enthousiasme du public, véritable moment de partage et de fierté pour toute la région des Plateaux Est.
Le grand vainqueur de la phase régionale des Plateaux Est est le Lycée Wahala, qui a survolé la compétition. Dès le premier match, il a dominé le Lycée Anié sur le score de 410 à 260, se positionnant d’emblée comme le favori. Lors du deuxième match, le Lycée Anié a confirmé sa bonne forme en battant le Lycée Atakpamé 320 à 230. Mais le dernier affrontement a été sans appel. En effet, le Lycée Wahala a écrasé le Lycée Atakpamé sur le score de 680 à 180, achevant son parcours en beauté.

Le Lycée Wahala rejoint ainsi une élite de sept établissements qualifiés issus des différentes régions du Togo, dont le Lycée Naki-Est (Savanes), le Lycée Scientifique Kara, le Lycée Tchamba (Centrale), le Lycée Avétonou (Plateaux Ouest), le Lycée Dalave (Maritime) et le Lycée Adétikopé (Grand Lomé).
Interrogé sur la portée de cet événement, le Directeur Régional de l’Éducation des Plateaux Est, Ouro Bagna Fousséni, n’a pas caché son enthousiasme. Bien au-delà du simple jeu de société, il voit dans cette compétition un vecteur d’éducation et de prévention pour la jeunesse togolaise.
« Les enfants sont devenus de plus en plus responsables. Je profite de l’occasion pour jeter une fois encore des fleurs au Professeur Honoraire Kodom pour cette belle initiative « , s’est-il félicité le DRE Plateaux Est.
Il a tenu à lever le voile sur l’importance pédagogique du programme, notamment à travers les clubs de discussion Santé Sos Docteur Tv qu’il génère. Il a souligné le rôle crucial de l’école dans la levée des tabous familiaux.
« La sexualité est un tabou dans nos maisons. Il est difficile de voir des parents s’asseoir autour de leurs enfants pour parler de sexualité. Mais l’école, par le truchement de ce club, donne cette opportunité aux enfants. Quand on parle de sexualité, ce n’est pas le sexe que nous voyons, c’est au-delà du sexe. C’est le projet de vie. Les enfants apprennent à dialoguer, à échanger des expériences entre eux, ce qui les conduit à refuser certaines avances et à se responsabiliser. C’est une capitalisation d’expériences. C’est la société qui gagnera », a-t-il complété.
Le Directeur Régional a également annoncé des projets concrets pour l’avenir. Dès la rentrée scolaire 2026-2027, les clubs « Génie Imhotep » seront dynamisés dans les collèges et lycées de la région.
Rendez-vous donc le 27 juin à Lomé, où le Lycée Wahala portera les couleurs des Plateaux Est avec la ferme intention de briller sur la scène nationale.

